“Une ombre qui jamais ne s’éteint”, une exposition de Mathieu Dufois – Galerie Praz-Delavallade
La galerie Praz-Delavallade accueille Mathieu Dufois au sein de son équipe d’artistes et présente sa première exposition Une ombre qui jamais ne s’éteint, à découvrir du 6 juin au 18 juillet.
Il est communément admis que le dessin se veut le prolongement de l’âme d’un artiste. Si telle était la réalité, cet axiome nous inspirerait spontanément le nom de Mathieu Dufois tant sa philosophie du voir habite ce jeune plasticien né en 1984. Me vient en mémoire cette comparaison de Wittgenstein où l’ambition du philosophe et celle du dessinateur suggère immédiatement et avec force que la saisie des choses entre elles – ce réseau de constellations ou de relations – réside, visuellement parlant, en une mise en relief fondée sur cette juste manière de voir.
Mathieu Dufois utilise des dessins pour examiner le passé, les souvenirs et les images qui en découlent. Cette exploration passe notamment par la réappropriation de séquences de films ou de photographies d’archives, un décodage, presque comme un processus archéologique, qui creuse les différentes strates de l’image pour les faire remonter.
Mathieu Dufois utilise le cinéma comme l’une de ses matières premières. L’artiste s’inspire des films noirs emblématiques des années 1950 et 1960, dont il extrait plusieurs photographies puis les transforme en pierre noire, les recompose, les colle et les assemble pour enfin créer son propre montage. En conséquence, Mathieu Dufois travaille sur la notion de temporalité, jouant avec ces images fixes qu’il analyse et interprète.
À propos de Mathieu Dufois
Mathieu Dufois est né à Chartres en 1984. Il vit et travaille à Tours.
Diplômé de l’École des Beaux-Arts du Mans en 2007, il participe à la Biennale de Mulhouse, en 2008 et obtient le premier prix de la Jeune Création. En 2013, il remporte le 2e prix du Concours Cinémathèque française «Pasolini Roma». En 2015, il est nominé pour le Prix Sciences Po pour l’art contemporain. Son travail a fait l’objet de plusieurs expositions personnelles et collectives dont le CCCOD, Tours ; CRAC Sète ou encore le Musée des Beaux-Arts de Mulhouse.
[Source : communiqué de presse]
Articles liés
“Chantier” : un projet artistique de Yann Kebbi dans la galerie Valois, métro Palais-Royal – Musée du Louvre
La Fondation Cartier et la RATP dévoilent un projet inédit de l’artiste Yann Kebbi, “Chantier”, dans lequel il fait dialoguer son travail avec les alcôves de la galerie Valois, située dans la station de métro Palais-Royal – Musée du...
“PARiS TONKAR” : La réédition du livre culte sur le graffiti parisien par Tarek !
Premier livre français et européen consacré au graffiti, “PARiS TONKAR” est un ouvrage de référence depuis 1991. Plus de 30 ans après sa parution, Tarek, l’auteur, a décidé de ressortir une édition anniversaire, avec plus de 250 photographies et...
Prolongations du spectacle “Jovany et le dernier saltimbanque” à La Scène Parisienne
Quand on pousse la porte d’un théâtre, souvent on s’attend à rire. Quand on s’assoit dans la salle de Jovany, croyez-moi personne ne peut s’attendre à ça ! Un tourbillon de gags, d’imitations, de punch-lines pour un voyage dans...